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28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 00:09

SUMMER-BREAK-IN-OPORTO-CASA-DA-MUSICA-by-usti.jpg

 

Que ce soit en Espagne ou au Portugal, on a récemment vu, émerger des projets très symboliques ces 10 dernières années, grâce aussi à des architectes de renom comme SIZA, CARRILHO DA GRACA, SOUTO DE MOURA, ou encore les frères AIRES MATEUS, pour ne parler que d’architectes Portugais.  Des œuvres très belles comme le pavillon du Portugal de siza a Lisbonne, les centre d’art contemporain a st tiago de compostela en Espagne , etc etc etc ….

Et bien cette fois ci c’est REM KOOLHAS, le même qui a proposé un projet pour les halles a paris [http://ustidesigner.over-blog.com/article-6922.html ] , qui a élaboré la « casa da musica » a porto !


En gros un édifice totalement dédié a la musique ! UN DESIGN totalement moderne, une vision vers le futur vers lequel porto se dirige !Mais A quand les concerts de FADO la dedans !!! ou l’on pourra entendre une  mariza ou cristina branco pour ne parler que de ces deux là ! « loucura » de mariza dans ce lieu architectonic .

 

béton + métal + verre


 

rem koolhaas-CASA-DA-MUSICA-FACADE

rem koolhaas-CASA-DA-MUSICA-FACADE-2


“How to make a serious building in an age of icons?
How to make a Public Building - or a Building Public - in the age of the market?
A building without nostalgia, not even for Modern Architecture?

 

 « The love song,’ writes Nick Cave, and he should know, ‘is the noise of sorrow itself.’ The quote comes from a lecture in which he tackles the saudade, or deep longing, that infuses fado with its bitter sweetness. Cave’s words offer a pithy summation of this distinctive popular genre, devoted to both love and, yes, the concomitant suffering that follows in its wake”  

 

 

 

rem koolhaas-CASA-DA-MUSICA-ENTRANCE-HALL-SECTION

rem koolhaas-CASA-DA-MUSICA-AUDITORIUM-SECTION


rem koolhaas-CASA-DA-MUSICA-KOOL-BAR-RESTAURANT-SECTION

 


La Casa da Musica ou l’esthétisme revisité


C’est l’architecte, Rem Koolhaas (Néerlandais), lauréat du prix Pritzker 2000 et plus récemment du Mies van der Rohe 2005, qui a remporté l’appel d’offres pour ce projet. Rem Koolhaas a réalisé, entre autres, le Centre Euralille à Lille, le Musée Guggenheim à Las Vegas, la boutique Prada à New York… Il était en compétition avec deux architectes de renom : Dominique Perrault (Français) et Rafael Vinoly (Américain).
Le jury a choisi son projet qui transcrivait le mieux la demande de la ville de Porto : un édifice au design audacieux qui marque un tournant dans l’histoire de la ville et ouvre la voie à la modernité.
Décrire la Casa da Mùsica n’est pas chose aisée car elle ne répond pas à des ordonnancements connus de l’architecture. Le bâtiment est situé à proximité de la Rotonde de Boavista (Rotunda da Boavista), un square qui jouxte le centre historique de la ville, où il s’impose par sa forme de pierre (« rock form ») ouverte sur l’extérieur via les baies vitrées et la terrasse sur le toit. Il occupe un espace qui semblait l’attendre depuis de nombreuses années.
Le logo de la Casa da Mùsica met l’emphase sur cette structuration inhabituelle en épousant les formes dessinées par Rem Koolhaas.

 


 

La Casa da Mùsica est appelée à devenir la référence portugaise en termes de musique voire la référence européenne dans les années à venir. Son ambition est de se positionner comme un lieu de concerts privilégié et d’accueillir des artistes européens et internationaux de tous horizons. La Casa da Mùsica est composée d’espaces confortables et de grande capacité : une salle de concert de 1238 places, un auditorium cosy de 300 places, des salles de répétition ou d’enregistrement à proximité des salles principales. Pour le côté convivial, la Maison de la Musique dispose, entre autres, d’un restaurant, d’un café-concert et d’une terrasse… Les spectateurs peuvent ainsi assister à un concert mais aussi dîner, boire un verre ou tout simplement se relaxer sur la terrasse située sur le toit.
Porto, « capitale européenne de la culture » en 2001, inaugure sa Maison de la musique, la Casa da Mùsica, et lance à cette occasion un festival haut en couleurs. Du 14 au 24 avril, de nombreux artistes aux univers différents se succéderont, dans ce nouvel espace dédié à la musique, pour offrir au public des concerts exceptionnels : de Tod Machover, à Lou Reed, en passant par le Remix Ensemble, ou l’orchestre philharmonique de Porto, ainsi que de nombreux DJs… Ce centre prestigieux regorge d’installations des plus performantes pour le plaisir des musiciens et des mélomanes éclairés.


[  http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=512  ]

http://www.casadamusica.com 
OMA website www.oma.nl

Client: Porto 2001
Location: Porto, Portugal
Site: Rotunda da Boavista, a round square not far from the centER


Program: Concert hall with 1,200 seats, auditorium with 350 seats, rehearsal and recording rooms, a restaurant, a music shop, a café, a roof terrace, educational and cybermusic facilities, a car park for 600 cars and a public plaza.


 

 OMA:
Competition: Rem Koolhaas and Fernando Romero with Isabel da Silva, Barbara Wolff, Uwe Herlyn, Matthias Hollwich, Adam Kurdahl, Moritz von Voss, Shohei Shigematsu, Jens Hommert, Erik Schotte, Donald van Dansik, Anna Little, Alexandre Moreno, Frans Blok, Govert Gerritsen, Stephen Griek, Ana Jacinto, Thomas Duda
Design Development and Tender: Rem Koolhaas, Ellen van Loon, Fernando Romero, Adrianne Fisher, Isabel da Silva, Robert Choeff, Barbara Wolff, Saskia Simon, Christian Kronaus, Paulo Costa, Thomas Duda, Ana Jacinto, Constantin von der Muelbe, Rita Armado, Philip Koenen, Peter Müller, Krystian Keck, Eduarda Lima, Christoff Scholl, Alex de Jong, Nuno Rosado

 

 

Structure: Ove Arup + Partners, Cecil Balmond, Rory McGowan, Patrick Teuffel; AFA Lda, Rui Furtado, Pedro Moás.
Mechanical: Ove Arup + Partners, Steve Jolly, Tim Thornton, Stefan Waldhauser;RUA
Acoustics: TNO - TUE Centre for Building Research, R. van Luxemburg, M.Hak, M.Prinsen
Scenography & Lighting: Ducks Scéno, Michel Cova.
Facades: van Santen Associés
Curtains: Inside Outside
Furniture: Maarten van Severen
Construction Documents: RK, EvL, AF, Peter Müller, Isabel da Silva, Olaf Hitz, Duarte Santo, Nelson Faustino
Local Architect: ANC Arquitectos: Jorge Carvalho, Teresa Novais.
M2: Concert Hall -23000m2; Car park 28000m2; Plaza 7500m2
Start construction: August 2000
Completion: Under construction
Principal materials: White concrete, corrugated glass, travertine, plywood, aluminium.
Budget: Concert Hall and Car park €50 million.

Partner in Charge: Rem Koolhaas
Project Manager: Ellen van Loon
Project Architect: Adrianne Fisher
Team: Fernando Romero, Isabel da Silva, Robert Choeff, Barbara Wolff, Saskia Simon, Christian Kronaus, Paulo Costa, Thomas Duda, Ana Jacinto, Constantin von der Muelbe, Rita Armado, Philip Koenen, Peter Müller, Krystian Keck, Eduarda Lima, Christoff Scholl, Alex de Jong

Structure: Ove Arup + Partners, Cecil Balmond, Rory McGowan, Patrick Teuffel; AFA Lda.
Mechanical: Ove Arup + Partners, Cecil Balmond, Rory McGowan, Patrick Teuffel
Acoustics: TNO - TUE Centre for Building Research, J. van Luxemburg, M.Hak, M.Prinsen
Scenography: Ducks Scéno, Michel Cova.
Facade: van Santen
Interiors: Inside Outside: Petra Blaisse
  

LINKS / PICTURES

 

http://www.archphoto.it/IMAGES/oma/omaweb/FrameSet.htm

phoTos du chantier

http://www.interescritorio.pt/HTML/Projectos/2004/Musica.htm

© 2004 Interescritório, S.A

http://amen.no.sapo.pt/casa_da_musica.htm

portugais

http://www.ivarhagendoorn.com/photos/architecture/casa_da_musica.html

diapos excelentes

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Published by Anthony - dans Oeuvres
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commentaires

solarsunfamily.wordpress.com 29/09/2014 09:09

Une salle est un bâtiment composé en grande partie d'une pièce principale, qui est loué pour des réunions et des affaires sociales. Il peut être privé ou appartenant à l'État, comme une salle de fonction détenue par une entreprise utilisée pour les mariages et les cotillons ou une salle communautaire disponibles à la location à n'importe qui.

derma microneedle roller reviews 14/04/2014 12:08

Thank you for your article.The architecture is really nice and it has the sense of charm and the measurements for the corners seem to be a little excessive.I would go for a 3/4th cut.Really looking forward to read more. Great.

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