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19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 16:08
Sur les lieux dynamiques
J'aimerai démarrer une discussion à propos des lieuxdans les jours qui viennent, plus précisément sur le "avoir lieu" des nouvelle intensités, des intensités qui jusque là sont restées inaperçues. Le terme de lieu peut paraître aux yeux de certains aristotélicien. Aussi je précise qu'il n'en est rien. Dois-je préciser qu'entre temps il y a eu Maxwell qui en 1865 nous a sorti de la gravité et du sérieux d'Aristote avec sa théorie des champs (qui n'étaient plus clos mais dynamiques). J'oserai dire que comme en tout il y a du pathétique et du dynamique, ce qui en philosophie se traduit par de la conscience de soi et de l'oubli de soi. Ce sont les deux processus de subjectivation et de dépersonnalisation, quoique de plus en plus, je vois que ce n'est pas exactement ça mais dans les années 70, le pathétique et le dynamique se sont manifestés sous la forme de ces processus. Il y a donc des lieux pathétiques avec leur génie et des lieux dynamiques, chacun ayant ses affects (ces images ou devenirs propres).

Le pathétique et le dynamique
Le pathétique comme le dit Kierkegaard est ce qui ressort d'un choix de conscience d'un "ou bien ... ou bien ..." (voir à ce titre "Ou bien ... ou bien"). le Dynamique se rapproche de la philosophie du neutre de Blanchot (du "ni ceci ni cela"), qui n'est qu'une reprise du "ni ... ni ..." stoïcien, lui-même issu d'Héraclite quand il disait que "la nuit et le jour c'est la même chose...", et que ce qui entre en conflit est avant tout la marque d'une affinité plus large entre les deux (pensons aux gendarmes et aux brigands, pensons au film de Scorcese les infiltrés). De manière plus pragmatique et économique, ceux qui entrent en conflit ne seront pas les véritables vainqueurs, c'est toujours un tiers qui en sort gagnant, car les "belligérants" épuisent leur forces et sortent amoindris du conflit. Boston, puis New York sont devenus les centre du capitalisme un fois que l'or s'est échappé d'Europe, chaque fois que l'Allemagne et la France et le Royaume-Uni sont entrés en guerre. Même chose pour le premier empire d'occident, Alexandre mis fin à l'hellénisme (fin que déplora Aristote sur son lit de mort, lui qui avait enseigner à Alexandre) en fusionnant l'Empire perse et les cités grecques qui y résistaient.
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